Aujourd’hui avec l’équipe, nous vous emmenons pour une journée iodée à Guérande où nous avons testé deux activités, à faire en famille, entre amis : la visite de la Cité médiévale et ses remparts puis les Marais salants.
La Cité médiévale et ses remparts
Avec ses solides remparts, Guérande s’apparente à une « Carcassonne de l’ouest ». Mais cette cité d’art et d’histoire est bien celte. Sa belle opulence provient des marais salants, lieu magique et étincelant.
La magnifique muraille enlace la ville sur 1,4 km. Quatre portes invitent les visiteurs à parcourir les ruelles tortueuses.
La Porte St Michel : La massive et célèbre porte St-Michel date du 15ème siècle et est l’entrée principale de la cité.
Au début, elle associait fonction militaire et fonction civile (habitat du capitaine de ville puis du gouverneur après 1532) Devenue mairie de la ville au 19ème siècle, elle est désormais un musée.
La Collègiale St Aubin : Située au cœur de la cité, l’église paroissiale, ancienne collégiale (gérée par des chanoines) a été édifiée aux 15e et 16e siècles. Elle a ensuite subi plusieurs évolutions pour avoir aujoud’hui une façade de style gothique.
Place du Pilori: Le pilori, poteau d’infamie, instrument de justice pour les criminels condamnés aux peines d’exposition publique, se dressait sur cette place. Une magnifique maison à colombages bleus caractérise maitenant cette place.
Manoir de la Prévoté: Situé dans le quartier “riche”, c’est à dire sans boutique, le manoir de la Prévoté est un exemple remarquable de l’architecture des manoirs bretons de l’époque.
La Chapelle Notre-Dame-La-Blanche : Construite au XIII ème siècle, c’est le plus ancien édifice intra-muros. Le second traité de Guérande y est signé et met fin à la guerre de Succession de Bretagne.
Ancien Hopital St Jean : Il a conservé sa fonction médicale du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle, avant le transfert des malades vers le nouvel hôpital général en 1853. Après la révolution française, il est devenu l’école communale pour les garçons. Aujourd’hui, à l’abandon, un projet de création de logements sociaux est en cours.
Rue de la Juiverie : Comme dans beaucoup de villes, c’était dans le temps le quartier des juifs pendant le Moyen Age.
📌 Infos Pratiques Office Tourisme : – 1 Pl. du Marché au Bois, 44350 Guérande – Contact : 02 40 24 34 44 du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30 – Dimanche : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Réputé au-delà des frontières, le sel de Guérande dessine un étonnant paysage entre la Turballe, Le Croisic, Batz-sur-mer et La Baule.
Alimentés par une prise d’eau située entre Le Croisic et La Turballe, les marais salants de Guérande façonnent le paysage depuis 1500 ans.
Rencontre avec Emilie Desmars, passionnée et passionnante paludière indépendante (une des 40 paludières présentes dans les marais) pour découvrir ce savoir-faire familial transmis depuis 1780.
La saline Jeudy, exploitée par le duo père-fille ne compte que huit oeillets (la moyenne se situe entre 40 et 50) mais cela leur permet de chouchouter, d’optimiser leur exploitation et de garder un oeil quotidien sur la vitesse de circulation de l’eau pour ainsi produire plus de 6 tonnes par saison.
“C’est un métier très exigeant et physique, toujours guidé par la nature où chaque geste compte”. “Etre paludier, c’est être maçon, terrassier et paysagiste l’hiver ; puis physicien, perchiste et bodybuilder l’été”, raconte en souriant Emilie.
Fleur de Sel ou Gros Sel ?
La Fleur de sel se récolte en surface, le Gros sel au fond de oeillet sur l’argile (d’où sa couleur grise).
En moyenne, un paludier récolte 3 kg de fleur de sel et 70 kg de gros sel par jour et par oeillet … mais il faut le même temps de récolte pour les deux !
Emilie est très pédagogue ; la visite est donc très accessible et tout est parfaitement expliqué pour mieux comprendre la production de sel et le travail du paludier. Allez vite renconter cette paludière fière d’avoir renouer avec la tradition familiale !
📌 Infos Pratiques : – Visite sur réservation (SMS au 06.85.72.12.56) – 10€/personne (gratuit – de 5 ans) – Visite d’environ 1h