Des idées d'animation pour la Fête des Voisins

Idées d'animation / activités

Créée en 1999, la Fête des voisins a pour objectif de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement et de créer un sentiment d’appartenance au quartier.
Cette année, la date officielle est le vendredi 31 mai 2024. 

Traditionnellement les voisins se retrouvent autour d’un apéro, d’un buffet mais nous vous proposons quelques activités supplémentaires pour encore plus de convivialité, pour passer un bon moment, créer des liens et aussi mêler les générations.

 

La liste n’est pas exhaustive mais voici quelques activités de plein air que chacun adaptera selon les moyens, les  goûts, les participants et le lieu …. mais    toujours dans l’esprit de créer de la convivialité et de penser à tout le monde. 

 

  • Le MÖLKKY : Le classique des fêtes en extérieur, c’est un jeu facile, convivial et accessible à tous les âges et tous les niveaux.
    En équipe ou en individuel, le MÖLKKY permet de s’amuser et de créer une compétition amicale. 
  • Le Bowling en extérieur (ou jeu de quilles) : les règles sont simples également 
  • Le jeu des Anneaux géants : des dérivés du Molkky 

Tous ces jeux sont un peu sur le même principe, l’idée est de ne pas forcément investir mais d’utiliser les jeux disponibles. 

 

  • La Pétanque : C’est une activité qui respire la bonne humeur et le soleil ➡️attention un terrain adapté est nécessaire
  • Un Quizz musical : Cela permet de créer une bonne ambiance entre toutes les générations : ➡️ penser bien varier les choix de musique afin que chacun s’y retrouve. Encore une fois on peut aussi des équipes … 
  • Une Chasse au trésor : Si on a du temps, de l’imagination ou alors demandez aux ados de l’organiser pour les plus petits ➡️c’est aussi un bon moyen de les impliquer et aussi une manière de créer des liens intéressants (baby-sitting en vue) ! 
  • Un Course en sac : Une activité peu coûteuse et facile à mettre en place ➡️ cela peut être un peu sportif et donc gare aux chutes. 
  • Un tournoi de foot, une balle aux prisonniers : notamment aux fêtes des voisins qui peuvent être organisées sur la plage. 

 

Les préparatifs en amont

Afin que cette fête soit réusssie, certains points sont importants d’être bien préparer en amont : 

  • la communication : affichage, tract dans boite aux lettres, réseaux sociaux (sauf si bien sûr on veut que cette fête reste restreinte en nombre de participants) en précisant le lieu, l’heure et ce que chacun doit apporter notamment pour le repas.
  • le lieu : parties communes immeuble si la copro le permet, la rue ou parc : le choix se fera selon chacun et aussi selon la météo
  • la logistique : tables, tréteaux, chaises, nappe, vaisselle, sacs poubelle, décoration éventuelle, lumière extérieure si la soirée s’éternise, de la musique pour le fond sonore ou pour danser pourquoi pas !
  • la répartition des tâches : cela reste une fête conviviale donc chacun fait et apporte quelque chose à manger et à boire bien sûr ! 
  • Pensez aussi au photographe volontaire qui immortalisera la soirée en créant de belles photos souvenirs et enfin pourquoi pas aux badges (quand on est nombreux ça peut être pratique). 

Bonne Fête des Voisins 

Un projet de collaboration avec le collectif ?

Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».