NOTRE HISTOIRE

Blogs à l’Ouest, c’est la folle envie de 5 blogueurs et bloggeuses d’unir leurs forces, et leurs communautés, pour valoriser les nombreuses expériences à vivre dans l’Ouest, et particulièrement la Loire-Atlantique, leur département de cœur.

Ces passionné(e)s de leur territoire se sont toutes et tous retrouvé(e)s autour de valeurs que sont la bienveillance, l’authenticité, l’entraide et le partage.
La complémentarité des profils et de leurs parcours en font une joyeuse équipée, toujours prête pour relever de nouveaux défis, expérimenter de nouvelles activités ou balades et découvrir des richesses made in Ouest. 

L’objectif du collectif : mutualiser leurs blogs, leurs compétences et leurs audiences pour offrir aux acteurs locaux une visibilité et des regards croisés. 

 

Marion, Quentin, Isabelle, Claudie et Sylvain, les fondateurs de Blog à l’Ouest en sont persuadés : les blogs et la nano-influence (audience de moins de 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux) constituent des relais de choix pour les marques qui souhaitent s’adresser à leurs prospects de façon personnalisée.
Proches de leurs abonnés, les nano-influenceurs génèrent en effet des taux d’engagement bien plus élevés que les créateurs de contenu aux milliers de followers.
Sur Instagram par exemple, les nano-influenceurs généreraient un taux d‘engagement pouvant atteindre 8 % quand les macro-influenceurs plafonneraient à 2,4 % (source : Influencer Marketing Hub). Ils jouissent d’un véritable crédit auprès des autres consommateurs, car ils ne sont pas des professionnels du marketing. Leurs prises de parole et leurs publications s’apparentent davantage à des avis consommateurs qu’à des publications promotionnelles. Il s’agit donc d’un interlocuteur authentique, reconnu et apprécié en tant que tel par son audience. 

 

LES MEMBRES DU COLLECTIF

Claudie

Blog : Jupette et salopette

Claudie, jeune quarantenaire ouvertement childfree, est une véritable globe-trotteuse. Curieuse et fan de glisse, elle est toujours prête à découvrir de nouveaux horizons et des personnes inspirantes, engagées pour un monde plus éco-responsable. Sac sur le dos, chapeau vissée sur la tête et l’appareil photo en bandoulière, elle adore voyager et partager ses coups de cœur et ses humeurs. Claudie est ambassadrice du shop « House of California » et membre de l’agence des bloggeuses. Elle réalise régulièrement des partenariats avec des créateurs locaux (chapeaux etc…) et des marques lifestyle (déco etc..).

Depuis le lancement du blog au 2ème semestre 2017, il a été consulté par près de 50 000 utilisateurs. 

Son audience :

  • Un public diversifié, majoritairement entre 25 et 34 ans, plus de 35% d’hommes.
  • Instagram : 1297 followers / Facebook : 329 abonnés / Twitter : 606 abonnés 

Sylvain

Blog Ma vie en Loire Atlantique

"Ligérien de cœur depuis 12 ans, Sylvain est devenu depuis quelques années un convaincu et prêcheur du tourisme de proximité. Il veut montrer qu’il ne faut pas toujours partir loin pour s’évader et faire de belles découvertes. Il partage auprès de sa communauté ses balades, ses activités de loisirs et son goût pour le terroir local. Toutes ses rencontres et les bons moments passés l’ont encouragé à développer une activité professionnelle de création de contenus web et réseaux sociaux, sans perdre toute l'authenticité de son projet initial."

SON AUDIENCE : 

Chiffres réseaux sociaux
• Facebook : abonnés 2,7 k, engagement 4% (vues moyennes 902)
• Instagram : abonnés 10,5 k, engagement 8% (vues moyennes 5500)
• Pinterest : impressions 1,9 k, engagement 3%
• LinkedIn : 828 relations, engagement 3% (vues moyennes 1835)
• TikTok : 100 abonnés, engagement 6% (vues moyennes 556)

Profil audience : 2/3 femmes – 1/3 hommes ; Tranche d’âge dominante : 35-45 ans (25% de l’audience). 90% de Loire-Atlantique dont 50% Nantes et sa métropole

Chiffres blog : Visiteurs : 63 k par an / Pages vues : 112 k par an

Isabelle

Blog : Isabellebyisa

Isabelle est une nantaise d’adoption. A 56 ans, après une formation de Community Manager, elle se lance dans le blogging. Passionnée de voyages, d’escapades en France et à l’étranger, de nouvelles tendances, de déco, de mode et de sport, ce blog lifestyle femme reflète sa vie de femmes de 50 ans, résolument moderne, dynamique et « dans le vent ». Isabelle est régulièrement contactée par des marques (vêtements, beauté, ... ) qu'elle valorise sur son blog, ses réseaux sociaux et sa newsletter."

SON AUDIENCE : 

Chiffres réseaux sociaux

  • Facebook : abonnés 160, engagement 7% 
  • Instagram : abonnés 567, engagement 13% 
  • Pinterest : abonnés 70, vues mensuelle 13k,  impressions 20,4 k, engagement total 443 %

Profil audience : 46% femmes ; Tranche d’âge dominante : 25-34 ans (34% de l’audience) ; 57% France et 63 % international. 

Chiffres blog : Visiteurs : 67,2 k par an / Pages vues 108 k par an 

Newsletter : bi-mensuelle / 150 abonnés / tx d’ouverture : 53%

Marion et Quentin

Blog : Dear Planet

Marion & Quentin, Petit Lu Nantais et globe trotteurs ! Installés dans la cité des Ducs avec leur chat Oslo, ils partagent leur vie entre leurs jobs respectifs (Quentin est ingénieur et Marion travaille dans la communication) et leurs envies incessantes de découvertes. Derrière leur blog, deux objectifs : le premier, convaincre leurs lecteurs que toutes les occasions sont bonnes pour voyager, et qu’il n’y a vraiment pas besoin d’exploser un PEL pour y parvenir ; le deuxième, les embarquer, avec eux, dans la préparation et réalisation de leur tour du monde.

Depuis le lancement de leur blog, en Août 2019, plus de 23 000 visiteurs ont lu leurs articles de conseils et découvertes autour du monde. 

Leur audience :

  • Un public majoritairement jeune, entre 18 et 34 ans, à 54% masculin.
  • Instagram : 170 abonnés / Facebook : 55 abonnés / Twitter : 1007 abonnés 

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