5 idées de balade en hiver en Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique est un grand vivier de lieux de balades, avec de magnifiques milieux naturels et des chemins de randonnée. En hiver, certains lieux sont couverts par l’humidité (bords de rivières, marais, forêts), mais on peut facilement trouver des lieux accessibles et garder les pieds au sec ! 

Sylvain, du blog Ma Vie en Loire-Atlantique, vous présente 5 sites où on peut se balader très tranquillement en hiver, sous réserve que l’eau ne vienne pas du ciel ! 

Préfailles - La Pointe Saint-Gildas

Séparant la Baie de Bourgneuf et la sortie de l’estuaire de la Loire, le Pointe Saint-Gildas est un site emblématique de la région de Pornic. Ici on peut profiter du bon air de la mer en hiver ! 

Classé réserve naturelle régionale, c’est un site totalement aménagé avec des chemins bien délimités et des zones pour s’arrêter. Il a même été adapté pour les personnes à mobilité réduite. 

Vous pourrez admirer ici l’étendue de la Baie de Bourgneuf, avec l’Île de Noirmoutier au loin, puis la côte Nord Loire de Saint-Nazaire à La Baule ! 

N’hésitez à vous rendre en direction de Préfailles. Vous passerez par la jolie plage de l’Anse du Sud (photo) et le célèbre rocher de la Pierre Percée ! 

Pointe Saint Gildas

Le Loroux Bottereau - La Butte de la Roche

Sylvain vous propose aussi une balade dans le Vignoble de Nantes, du côté du Marais de Goulaine.

En grimpant sur la Butte de la Roche, près du site du Pont de l’Ouen, on trouve un circuit de randonnée d’une dizaine de kilomètres permettant d’aller jusqu’au village du Loroux Bottereau. 

Cette balade se trouve en hauteur, surplombant les vignes et le Marais de Goulaine. On garde ainsi les pieds au sec et on peut admirer tous les environs. À la Butte de la Roche vous pourrez même voir Nantes ! 

À ne pas rater lors de cette balade, le Moulin du Pin, réhabilité en belvédère. Ici c’est un panorama à 360 dégrés sur le vignoble qui s’offrira à vous ! 

Balade vignoble Loire-Atlantique

Le Croisic - Le tour de la presqu'île

Retour sur le littoral, côté nord de la Loire-Atlantique cette fois. Direction Le Croisic pour une belle balade océanique. 

Ce joli port de pêche est installé sur une presqu’île et c’est donc le tour de celle-ci que Sylvain a testé. Cette balade fait à peu près 10 kilomètres en suivant le chemin côtier quasiment en intégralité. C’est totalement aménagé et donc accessible toute l’année. 

Entre la côte sauvage en partie sud et les plages plus douces au nord, ce sont de multiples paysages que vous trouverez ici. Et n’hésitez pas à vous arrêter dans la ville dans l’un de nombreux cafés ou restaurants pour profiter d’une pause. 

Bon plan.: Le Croisic est accessible directement en train depuis Nantes, via Saint-Nazaire et La Baule. Vous pouvez donc faire cette balade sans avoir à vous déplacer en voiture ! 

Le Croisic

Abbaretz - Le site de la mine

Au nord de la Loire-Atlantique, partez à la découverte d’une ancienne mine. Ce site inattendu se situe du coté d’Abbaretz. 

Ici a été exploité pendant plusieurs années un gisement d’étain. Aujourd’hui le site a été en partie réhabilité en zone de loisirs. On trouve un petit circuit aux abords de la mine, avec un escalier pour atteindre le haut du terril, et autour de l’étang présent à coté.

La montée au terril est un immanquable à Abbaretz. De là, on peut admirer les paysages environnants mais aussi l’atmosphère lunaire de la mine abandonnée, où la végétation reprend peu à peu sa place (photo). 

Abbaretz se situe sur la ligne de train Nantes-Châteaubriant. Il est donc possible de rejoindre cette balade directement en train. On vous conseille vraiment d’expérimenter ce type de déplacement ! 

Abbaretz

Nort-sur-Erdre - La Canal de Nantes à Brest

Les amateurs de vélo connaissent inévitablement le Canal de Nantes à Brest. Son chemin de halage fait partie de la véloroute Vélodyssée qui relie Roscoff à Hendaye. 

Pour se balader à pied c’est aussi un joli lieu. C’est une voie aménagée et stabilisée, accessible donc en plus aux fauteuils et poussettes. 

Vous pouvez rejoindre le canal en différents points et vous balader sur sa rive librement, selon votre inspiration, en choisissant votre direction et votre distance. Vous aurez juste à faire demi-tout avant d’être trop fatigué ! 

En hiver l’ambiance est plus calme et tranquille, car les vélos y circulent surtout aux beaux jours. C’est donc une période plus propice pour les marcheurs. 

Canal de Nantes à Brest

Retrouvez Sylvain avec Fabien Gonzalez à l’antenne de Nantes Matin sur Télénantes pour partager ces belles balades.

Un projet de collaboration avec le collectif ?

Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».