Mobilité électrique : les conseils de Claudie pour bien choisir son modèle

Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) séduisent toujours davantage d’utilisateurs.

Mais parfois on peut s’y perdre un peu dans toute l’offre existante de trottinettes, gyropodes ou encore scooters électriques.  Comme je suis moi-même passée à cette tendance, je vous propose mon retour d’expérience sur le sujet.

Premier conseil : posez-vous ces quelques questions avant de vous décider.

  • Est-ce pour aller au travail ? Pour un loisir ?
  • Aurez-vous besoin de transporter quelqu’un de temps en temps ?
  • Aurez-vous des sacs à dos ou des choses à porter ?
  • Disposez-vous d’un endroit pour le stocker ?

Toutes ces questions sont importantes car nous n’avons pas la même utilisation suivant si l’on prend ces engins pour se balader le week-end ou pour aller au travail, et puis la question du stockage n’est également pas neutre.

Moi, par exemple, c’était pour aller au travail.

J’avais envie de m’offrir un engin électrique, en complément des transports en commun.

J’avais l’embarras du choix : trottinette ? skate électrique ? vélo ? scooter ?

Pour avoir testé la trottinette électrique de mon conjoint, je n’ai pas été convaincue car je trouve que la position debout n’est pas idéale. Les roues sont assez petites, ce qui rend la trottinette particulièrement dangereuse, dès que l’on passe sur des routes pavées ou quand il pleut. De plus, elle est en générale assez encombrante et il est difficile de la laisser quelque part avec un antivol.

Pour le skate électrique, l’idée était vraiment très tentante. Mais à bien y réfléchir, pour aller au travail avec, c’est quand même assez délicat, notamment moi qui a toujours deux sacs à transporter. Et je ne vous parle même pas des tenues et des talons 😉

Le vélo aurait pu être une bonne solution mais j’ai trouvé que les pistes cyclables étaient très encombrées et puis, je souhaitais pouvoir me balader avec une autre personne de temps en temps.

J’ai finalement craqué pour le scooter électrique.

Ce qui répondait en plus à la règlementation en vigueur de la ville de Nantes puisque l’on rappelle que les scooters non électriques ne sont pas tolérés dans les zones piétonnes du centre-ville de Nantes à partir de 11h30. 

A savoir pour le scooter électrique :

  • il est nécessaire de contracter une assurance pour ce véhicule.
  • Pour le permis, cela dépend du modèle. Les scooters électriques classés dans la catégorie 50 cm3 ont une vitesse limitée à 45 km/h. Ils peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans avec un permis AM (ex BSR) ou à partir de 18 ans avec un simple permis B. Et si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, il n’a besoin d’aucun permis pour conduire un scooter 50 cm³. Par contre les scooters électriques 125 cm3 qui vont à plus de 80 km/h nécessitent un permis.
  • Sachez aussi que, comme n’importe quel deux roues, un scooter électrique doit être utilisé avec des protections adéquates. Il vous faudra donc un casque homologué ainsi que des gants CE pour le conducteur.
  • Pour la partie budget, il faut compter pour avoir un bon modèle entre 2500 et 4000 euros. Le prix dépend de la puissance et de l’autonomie de la batterie. La durée de vie de votre scooter électrique dépend surtout de l’endurance de sa batterie. Elles sont conçues pour durer jusqu’à 50 000 km en fonction de votre consommation.

Et comme la plupart des véhicules électriques, les scooters bénéficient d’aides à l’achat : il vous suffit d’aller voir le montant sur le site du ministère de la transition énergétique.

Pour finir on trouve beaucoup de vendeurs sur Nantes. Perso, je vous recommande Deux roues concept store et Electroad à Nantes. Et sinon vous avez également Blue Bikes à Pornic.

Les nouveautés en mobilité électrique : retrouvez la chronique de Claudie dans Nantes Matin ! 

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